Get Adobe Flash player

Les brevets de parachutisme

Brevet A

Ce brevet permet de sauter seul dans le cadre d’une école agréée. Il s’obtient après un minimum de 15 sauts lorsque l’élève a prouvé son aptitude à maîtriser la chute libre à plat et à évoluer en sécurité sous voile.

Brevet B et B1/B2/B3/B4

Le brevet B s’obtient lorsque l’élève a montré des aptitudes à la chute libre et qu’il est capable d’enchaîner de figures (tonneaux, loops avant et arrière, rotations). Un minimum de 30 sauts est requis. L’élève devra également réussir un examen écrit sous forme de QCM. Le brevet B ouvre la porte à 4 brevets de spécialisation. B1 : Précision d'atterrissage et voltige, B2 : Vol relatif (indispensable pour des sauts de groupe), B3 : Voile contact et B4 : Free Fly.

Brevet C

Pour passer le brevet C, le parachutiste doit détenir l’un des brevets de spécialisation B (de 1 à 4), totaliser au moins 200 sauts, réussir un examen théorique ainsi que 2 examens pratiques, l’un portant sur l’atterrissage de précision, l’autre sur le largage. Le brevet C permet de sauter en dehors du cadre d'un centre d'activité agréé ainsi que d'effectuer des sauts spéciaux (par exemple à partir d'un ballon dirigeable).

La licence de parachutiste professionnel

Elle dépend de la DGAC, la Direction Générale de l'Aviation Civile. Le syndicat des parachutistes professionnels organise la formation et les examens. Elle est obligatoire pour effectuer des sauts de démonstration rémunérés. Elle permet aussi de prendre un passager pour des sauts en tandem.