Get Adobe Flash player

Foire aux questions saut en parachute

Sauter en parachute, combien ça coûte ?

Pour un saut d’initiation en tandem, plus ou moins 200 EUR. Pour un saut solo, environ 400 EUR. Une série de 6 sauts en solo revient à environ 1100 EUR.

Quel âge faut-il pour sauter en parachute ?

Tout dépend de la discipline. Pour un saut en PAC (progression accompagnée en chute), l’âge requis par la Fédération française de parachutisme est de 15 ans. Le mineur doit évidemment avoir une autorisation écrite des parents. Pourquoi cette limite d’âge ? Un enfant ne supporterait la pression à l’ouverture du parachute. On déconseille également aux plus de 50 ans de se lancer dans la pratique ; beaucoup d'écoles refusent d'ailleurs ces candidats.

Quelles conditions de santé dois-je remplir pour pouvoir sauter en parachute ?

Pour un saut en tandem, vous devez présenter un certificat médical de non contre-indication. Pour toute autre pratique, le certificat médical doit être délivré par un médecin agréé par la Fédération Française de Parachutisme. Le site officiel de la Fédération vous aiguillera afin de trouver un tel médecin.

Dois-je souscrire une assurance pour pouvoir sauter en parachute ?

Oui ! En fait, la Fédération la rend obligatoire pour ses membres. Pour un saut genre baptême, aucune école digne de ce nom ne vous fera sauter sans vous avoir fait souscrire une assurance, le parachutisme étant une activité à risques et l’assurance étant exigée par la Fédération.

Je suis très corpulent, est-ce un problème ?

Malheureusement, oui. Pour un saut en PAC et en tandem, le parachutiste ne peut excéder 90 kilos, afin de permettre au moniteur de pouvoir rester maître de la situation. S’il saute seul, un tel poids reste un handicap.

Je porte des lunettes ou des lentilles de contact, puis-je sauter en parachute ?

Oui, pour autant que vous portiez des sur-lunettes, ce qui permet de conserver votre correction oculaire malgré la prise de vent.

Où puis-je trouver une école de parachutisme agréée ?

Le site officiel de la Fédération française de parachutisme met à votre disposition la liste des écoles de parachutisme agréées, par région.

Pour nous contacter, cliquez sur ce lien.